Sébastien s’est battu courageusement pendant trois ans.
D’abord contre un Sarcome d’Ewing, puis contre une leucémie.
Il faisait partie de ces patients qui vont à l’hôpital seulement pour leurs traitements : chimiothérapies et radiothérapies, puis qui rentrent chez eux.
Un rythme épuisant et stressant, mais qui laisse aussi des instants de répit, des moments où Sébastien pouvait presque reprendre une vie normale.
Pendant ces périodes, un seul désir : s’évader ! Avec ses amis à Paris, avec sa famille à la montagne ou voir la mer.

Si Sébastien nous a quittés l’année de ses 30 ans, son histoire reste.
Elle est le point de départ de notre association, de notre projet : permettre aux jeunes adultes,  atteints d’une maladie grave, de prendre une respiration, de changer d’horizon, pour une heure, une journée, ou plus, loin de leur traitement, de l’hôpital ou de leur domicile.
L’association aide aussi ces jeunes adultes dans leur retour à la formation et à l’emploi.

Notre constat

95% des associations qui aident les malades en traitements lourds sont destinées aux enfants.
Très peu se consacrent aux jeunes adultes, plus adolescents mais qui ne sont pas encore installés dans une stabilité familiale et/ou professionnelle.

Notre vocation

Permettre aux jeunes adultes pris en otages par la maladie de prendre une pause dans leurs traitements et de s’en éloigner, de la mettre entre parenthèses.
S’évader, fait partie de notre projet.

L’association propose trois catégories d’Échappées :
- Sports détente et loisirs : Vols en hélicoptère ou avion, tours de circuit automobile, parcs de loisirs, week-end de ski ou à Londres ou ailleurs, cours de sport adaptés avec un coach…
- Des soins de support (massages, sophrologie, réflexologie plantaire, conseil en image : retrouver confiance en soi et estime de soi, fascia thérapie).
- Retour aux études, à la formation, à la vie professionnelle : Recherche de stage, de contrat de qualification, entretien avec un chef d’entreprise…

 

Nos objectifs

Nous proposons des échappées aux malades et à leurs proches d’une durée adaptée à la situation de chacun, de quelques heures à quelques jours.

Le but est de quitter le ou les endroits qui correspondent aux souffrances (hôpital, domicile, etc.), de retrouver pour un temps un « oasis » dans cette vie déstabilisée.

L’association est un interlocuteur pour préparer l’avenir (retour aux études, à la formation, à l’emploi)